
Vous voulez devenir community manager ? Les meilleurs community manager doivent disposer d’une combinaison de ces 9 compétences diverses pour exceller dans cette profession.
Les médias sociaux sont l’une des innovations les plus puissantes de ces 20 dernières années. Alors qu’Internet est capable de rendre le monde accessible d’un simple clic, les médias sociaux sont les outils qui connectent les gens par excellence.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen pour les entreprises d’interagir directement avec leurs clients actuels et potentiels sur le web. Les canaux de médias sociaux des entreprises peuvent être le cœur et l’âme de leur marque, ainsi la façon dont leur communauté les perçoivent.
C’est pourquoi le métier d’un community manager s’est développé et est devenu crucial. Le rôle d’un community manager va au-delà de la simple création de pages sur les réseaux sociaux ou de la publication de contenu. Les community manager sont responsables de la gestion de la marque de l’entreprise telle qu’elle est perçue en ligne.
Ce qui fait un bon gestionnaire de médias sociaux, c’est un ensemble particulier de compétences que l’on ne retrouve souvent pas dans d’autres postes d’une entreprise.
C’est un travail qui regroupe à la fois les missions d’un éditeur, d’un responsable communication ou encore d’un chargé des relations publiques (RP). Un community manager doit également être autonome et avoir la capacité de diriger un processus tout en travaillant de façon extrêmement indépendante.
Découvrez dans cet article les 9 principales compétences qu’un community manager doit posséder pour réussir :
- Avoir de solides compétences en communication
- Être sociable
- Avoir de la personnalité et de la créativité
- Être au courant des nouveautés digitales
- Avoir une aisance dans l’écriture et l’édition
- Avoir des compétences en graphisme
- Être flexibles et adaptables
- Être spécialiste du marketing
- Avoir d’excellentes compétences en service client
1. Avoir de solides compétences en communication
Il peut sembler évident qu’une personne dont le travail principal est de se connecter avec des personnes extérieures à l’entreprise doit avoir de bonnes compétences en communication. En fait, c’est sans doute la compétence n°1 dont les community manager ont besoin pour réussir.
Les compétences en communication dans ce domaine sont légèrement différentes de ce qu’elles sont dans les rôles de communication traditionnels. Les community manager doivent être capables de comprendre le public avec lequel ils communiquent et parler de façon à ce que les informations résonnent avec ce public.
Bien que tous les community manager soient similaires dans le sens de ce qu’ils accomplissent, chaque plateforme de médias sociaux nécessite une manière spécifique de communiquer. Il est essentiel de comprendre qu’il est différent de communiquer sur Facebook que sur Instagram ou Twitter, par exemple.
2. Être sociable
Les meilleurs community managers sont des personnes qui apprécient les médias sociaux et qui aiment y passer durant leur temps libre. Pour être un(e) véritable communicant sur les réseaux sociaux, il faut non seulement connaître les tenants et les aboutissants des réseaux, mais aussi savoir utiliser le vocabulaire propre à chacun de ces réseaux.
Il est parfois gênant quand les mauvais termes et jargons sont employés sur un réseau social spécifique, et cela peut avoir un effet négatif sur la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi un community manager qui connaît bien tout ce que chaque canal implique est essentiel, et pourquoi les meilleurs community manager sont ceux qui, d’abord et avant tout, ont utilisé les médias sociaux à un niveau personnel avant d’en faire leur profession.
3. Avoir de la personnalité et de la créativité
L’une des plus grandes différences entre l’utilisation des médias sociaux pour le travail et la vie personnelle est la création de contenu. Les médias sociaux sont un moyen pour les entreprises de communiquer avec leurs clients à un niveau plus personnel. Ainsi, un sens de l’humour, une touche de créativité et un ton qu’affectionne la communauté ciblée sont tous indispensables. Les canaux de médias sociaux d’une entreprise ne doivent pas être perçus par les internautes comme des publicités ou inclure le jargon typique des relations publiques.
4. Être au courant des nouveautés digitales
Un community manager doit développer un contenu spécifique aux médias sociaux en l’optimisant et en l’analysant. Cela signifie être capable de discerner si le marketing des médias sociaux fonctionne en sélectionnant les données appropriées pour chaque canal, puis en ajustant le contenu si nécessaire.
Cet aspect du poste nécessite une connaissance des pratiques générales de référencement naturel (SEO) et de la manière dont les moteurs de recherche traitent les publications sur les réseaux sociaux. D’un point général, il convient au community manager de faire preuve de curiosité et faire une veille constante en fonction des stratégies qu’il souhaite mettre en place, en vue d’augmenter le taux d’engagement de sa communauté (likes, commentaires et partages).
5. Avoir une aisance dans l’écriture et l’édition
Bien que les médias sociaux offrent une certaine marge de manœuvre en termes de langage et de contenu, gardez à l’esprit qu’il s’agit toujours d’un message envoyé aux clients actuels et potentiels. Il s’agit de canaux qui sert qui servent à une entreprise pour se faire entendre dans l’espace public.
C’est pourquoi tous les community manager qui réussissent doivent avoir d’excellentes compétences en rédaction et en édition. Certains des langages typiques que l’on pourrait utiliser pour un compte personnel sur les réseaux sociaux ne seront pas appropriés sur un compte professionnel.
Le community manager doit ainsi être capable de développer son style d’écriture de façon professionnelle et développer une organisation sans faille pour anticiper ses futures créations textuelles.
6. Avoir des compétences en graphisme
Les médias sociaux sont une forme de communication très visuelle. Même les publications sur des chaînes textuelles telles que Twitter fonctionnent mieux si elles contiennent des images qui accompagnent le texte. C’est pourquoi les community manager qui réussissent doivent comprendre comment associer des visuels de qualité au texte.
Cela signifie qu’un bon community manager sera en mesure de sélectionner les images disponibles sur Internet ou dans la base de données d’une entreprise, et doit également être capable de créer de superbes images par lui-même, ou être au moins capable de briefer à des graphistes quels visuels créer.
7. Être flexibles et adaptables
Le travail d’un community manager demande beaucoup de patience et de flexibilité. Les besoins d’une entreprise, comme les médias sociaux eux-mêmes, sont en constante mutation. C’est pourquoi il est important d’être flexible et adaptable.
Un bon community manager doit être capable de digérer les changements apportés à chaque canal de médias sociaux, ainsi que la façon de changer son approche dans ce canal.
De plus, les community manager doivent être capables de s’adapter à chaque environnement dans lequel ils communiquent, car parfois les modifications se produisent aussi bien avec les utilisateurs d’un canal de médias sociaux et qu’avec le canal lui-même.
Cela signifie être au courant de toutes les tendances, non seulement sur la façon dont les gens utilisent Facebook, par exemple, mais aussi sur ce dont ils parlent sur Facebook, que cela concerne ou non l’entreprise dont s’occupe le community manager.
8. Être spécialiste du marketing
En fin de compte, l’objectif de l’utilisation d’un réseau social est de créer des opportunités de marketing. Il peut sembler amusant de communiquer, de prendre des photos, de créer des publications attrayantes et d’interagir avec une communauté sur les réseaux sociaux.
Mais l’objectif final rester de commercialiser l’entreprise et d’effectuer des actions qui ont un retour sur investissement. Le community manager n’a pas besoin d’avoir une solide expérience en vente directe, mais il ou elle doit comprendre que le contenu produit a pour objectif de générer des ventes, même de manière indirecte.
Il est donc important également que le community manager soit en mesure de reconnaître un prospect commercial qui peut apparaître dans une réponse à un message et de le transmettre à l’équipe commerciale.
9. Avoir d’excellentes compétences en service client
Un aspect des médias sociaux qui ne peut être négligé est le fait qu’il s’agit d’un canal de communication à double sens. Il est simple pour la communauté d’interagir avec votre contenu ou de le partager avec tous leurs abonnés.
Les community manager qui réussissent comprennent cet aspect crucial du service à la clientèle du travail et auront la capacité de surveiller efficacement l’activité sur chaque canal de médias sociaux. Ils doivent ainsi répondre respectueusement à toutes les demandes en temps opportun, que la réponse soit positive ou négative.
Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent sur les réseaux sociaux (et ils le font souvent !), donc aborder ces personnes de manière polie et respectueuse demande de la patience et de la discipline.
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