Aujourd’hui, le Community Manager (également appelé Social Media Manager) est l’une des professions les plus populaires et les plus prometteuses. La demande pour ces spécialistes ne fera que croître avec la popularité des réseaux sociaux. Notre formation courte et rapide vous aidera à naviguer dans ce métier et à développer votre expertise dans les réseaux sociaux selon le projet que vous vous êtes fixé !

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80 Rue Mozart, 33100 Bordeaux

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Du lundi
au vendredi

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14h
sur 2 jours

Pourquoi suivre notre formation de Community Manager ?

Vous apprendrez à promouvoir votre marque personnelle ou d’entreprise à l’aide d’Instagram. Vous comprendrez comment les entreprises et les marques utilisent Instagram Stories pour augmenter les conversions, informer leur public et attirer l’attention. Vous découvrirez également comment rendre une entreprise populaire grâce aux réseaux sociaux. Nous vous montrerons comment utiliser les techniques de narration pour développer votre entreprise – pendant la formation, vous apprendrez à inspirer et à motiver les autres avec vos histoires, ainsi qu’à créer du contenu commercial informatif.

Vous apprendrez par ailleurs à promouvoir votre entreprise avec Facebook et pourrez créer votre première campagne marketing. Vous serez en mesure d’attirer un grand nombre de nouveaux clients et de mener l’entreprise vers le succès et la popularité ! Si vous voulez savoir ce que sont les publicités ciblées sur Facebook et comment les personnaliser, cette formation vous aidera également. Vous découvrirez comment effectuer des tests A/B (test and learn) pour sélectionner les meilleures options pour vos campagnes publicitaires. Vous pourrez tester différents titres et visuels, analyser les lancements et modifier votre stratégie dans le temps.

En plus de vous délivrer un diplôme permettant l’obtention d’un contrat de travail, toutes les connaissances et compétences acquises pendant cette formation vous aideront à devenir un spécialiste performant et à vous sentir chez vous dans le domaine du Community management. Cette formation contient des apprentissages théoriques, des exercices pratiques, des astuces et du matériel supplémentaire qui vous aidera à introduire rapidement de nouvelles connaissances web !

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez savoir si cette formation répondra à vos besoins et vos objectifs ?

Formation réseaux sociaux Bordeaux

Informations sur la formation

Objectifs de la formation


Construisez une stratégie de gestion de communauté basée sur les objectifs que vous développez tout au long du cours, en voyant toutes les activités dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et établir une relation solide avec votre public.

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • Comprendre l’explosion des médias sociaux et leurs opportunités professionnelles
  • Connaître les fondamentaux du Community Management
  • Créer sa stratégie de communication en fonction des personas
  • Maîtriser les différents outils
  • Savoir créer, animer et développer sa communauté
  • Mesurer et optimiser sa performance

Programme de la formation


  • Définition du community management et rôle du community manager
  • Croissance des médias sociaux en France et dans le monde
  • Utilisation des médias sociaux en B2C et en B2B
  • Objectifs et KPIs selon les canaux
  • Préparation de la ligne éditoriale : objectifs, cible et personas, analyse des concurrents, etc.
  • Création du calendrier éditorial
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Snapchat
  • TikTok

Identifier les bons indicateurs en fonction de vos objectifs

Prérequis


Vous aurez besoin d’un niveau intermédiaire dans l’utilisation d’Instagram, Facebook et Twitter, et d’être activement engagé dans au moins l’un des trois. De bonnes compétences en communication sont également requises, ainsi qu’une compréhension de base de l’audience et de la communauté de votre marque.

Public concerné


Vous êtes le gérant d’une TPE / PME ? Responsable de la communication d’une entreprise ? En auto-entreprise ? Salariés ? Notre formation est faite pour vous !

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant mieux comprendre les réseaux sociaux et les utilisés pour leurs activités professionnelles. Elle s’adresse à toute personne intéressée par la croissance d’une marque, ainsi qu’aux propriétaires d’entreprise, aux gestionnaires de médias sociaux, aux spécialistes du marketing et à tous ceux qui souhaitent améliorer leur image de marque personnelle.

Modalités pédagogiques


Chaque stagiaire doit venir avec son ordinateur portable et avoir en sa possession les accès à ses réseaux sociaux professionnels. La formation se scindera en deux temps :

  1. l’apprentissage : le formateur parlera du community management et des réseaux sociaux de façon théorique (déroulé de la formation sous support de présentation, puis démonstration),
  2.  la mise en pratique : le formateur donnera des exercices à ses apprenants en lien direct avec les sujets abordés. L’apprenant pourra s’entrainer sur ses propres réseaux sociaux et sur les outils recommandés par le professeur. Il pourra poser toutes ses questions à l’intervenant.

Moyens pédagogiques


  • Matériel mis à disposition dans nos locaux : un poste de travail par apprenant composé d’un double écran, d’un clavier et d’une souris + écran / télé de projection du support pédagogique
  • Matériel nécessaire pour la formation à apporter par l’apprenant : ordinateur (avec sa prise secteur) et accès à ses différents supports (site, réseaux sociaux, etc).

 

Dates de la formation


Dès votre demande, nous vous contactons sous 3 jours ouvrés pour valider ensemble vos dates de formation. Celles seront fixées en fonction de vos disponibilités et celles de notre formateur.

 

Déroulé d’une formation


Première journée :

9h : accueil des participants et petit-déjeuner

9h30 : Qu’est-ce que le community management ?

12h : pause déjeuner

13h : La stratégie Community Management

16h : cas pratique et exercices

16h50 : débrief

17h : fin de la première journée

Deuxième journée :

9h : accueil des participants et petit-déjeuner

9h30 : Les bonnes pratiques des principaux réseaux

12h : pause déjeuner

13h : Les principaux indicateurs de performance

16h : évaluation des compétences

16h50 : débrief

17h : fin de la formation

Modalité d’évaluation


  • Remise d’un support pédagogique
  • Quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Évaluation de la formation par les participants

Accessibilité à la formation et handicap


Nous mettons tout en œuvre pour accueillir toutes personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.

Pour les personnes à mobilité réduite, nous louerons des locaux / salles adaptés à votre handicap.

Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à prendre contact avec nous afin de vous envoyer un questionnaire d’information pour adapter au mieux la formation selon vos besoins :

Référent handicap :

Florence SOLA
florencesola@weglio.fr

Dans le cas où vous seriez malentendant ou malvoyant, nous vous recommandons de passer exclusivement par une formation individuelle. Nous verrons ensemble le rythme et les mesures à mettre en place pour que votre confort soit optimum.

Nous pourrons si besoin vous orienter vers des partenaires tels que l’AGEFIPH, CAP… pour des prises en charge , accompagnement ou question.

Après la formation : attestation


  • Évaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Tarifs

Formation inter-entreprise

1260 € HT / personne

en présentiel ou en visio

Formation intra-entreprise en présentiel

1680 € HT / personne

+ Frais de déplacement (jusqu’à 7 personnes)

Formation individuelle

2100 € HT 

en présentiel ou en visio

Informations sur l’organisme de formation

Weglio est une agence webmarketing basée à Bordeaux depuis plusieurs années. Elle est composée d’experts du web marketing, avec des spécialités en Publicité digitale, Référencement naturel, Développement web et Community Management.

Quelques mots sur votre formateur Guillaume

guillaume-masson

Fort de ses 14 ans d’expériences dans le monde du web et de ses 11 ans de recul sur la formation, Guillaume vous guidera pas à pas. Il a été enseignant à l’Université de Bordeaux et à l’ESCEN, et a également été un intervenant auprès du CNFPT.

Il a à cœur de transmettre son savoir et nos clients sont unanimes sur son sérieux et son côté pédagogue.

Avis / témoignages

Vous avez participé à cette formation ? Partagez-nous votre expérience !

Foire aux questions

La gestion de communauté (ou community management), c’est interagir avec votre communauté sur les réseaux sociaux en temps opportun en répondant aux commentaires et aux questions, en aimant les publications, en partageant du contenu précieux et en répondant globalement aux besoins de votre public en ligne. Il s’agit de favoriser les relations et d’engager non seulement vos abonnés actuels, mais également votre public cible. La gestion de la communauté des médias sociaux est un élément essentiel de votre marketing et ne doit pas être négligée.

La gestion communautaire comporte trois volets :

  • Le premier est d’écouter Internet et ce qui se dit sur le web.
  • Le deuxième est l’engagement dans des sujets et des tendances liés à votre business.
  • La troisième et dernière partie nécessite de rejoindre des discussions en ligne relatives à votre marque. Il n’est pas rare de voir des marques intéressées crier dans le vide et ne pas obtenir beaucoup d’engagement en retour. C’est parce qu’ils ne font pas partie de la communauté de leur public et qu’ils ne se joignent pas à ces conversations importantes.

Le community management nécessite que votre marque pratique l’écoute sociale. Des outils sont conçus spécifiquement pour l’écoute sociale (social listening) et offrent des mesures sur les conversations sociales que votre marque essaie d’exploiter. Le community management commence par un peu de recherche sur ce qui intéresse votre client lorsqu’il parcourt ses canaux sociaux. En intégrant l’écoute sociale dans votre stratégie de gestion de communauté, vous augmenterez probablement la notoriété de votre marque et transformerez des clients potentiels en participants actifs de la marque.

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  • Mots-clés SEO et recherche de concurrents
  • Comment construire un modèle de ROI pour le SEO
  • Utilisez Google Search Console pour examiner votre site Web
  • Collecte, mesure et gestion des rapports SEO
  • Développer le bon mix SEO pour votre marché
  • Construire votre propre boîte à outils SEO
  • Rédaction SEO
  • Intégrer les médias sociaux et votre programme de référencement
  • Choisir et travailler avec une agence SEO
  • Meilleures pratiques SEO pour la recherche locale
  • Optimisation pour le web, la vidéo, le shopping, etc.

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