
L’innovation technologique récente et son adaptation par les entreprises ont changé la façon dont nous communiquons et recevons des informations. Et avec l’avènement des smartphones rendus plus abordables, la plupart des gens obtiennent désormais des informations directement sur Internet.
Les entreprises travaillent sans relâche pour trouver de nouvelles stratégies afin de maximiser leur interaction avec leurs clients en tirant parti de la technologie. Pour ce faire, ils ont renforcé leurs efforts de marketing digital pour créer un contenu très spécifique conçu pour attirer leur public cible et interagir avec eux.
Alors que l’économie continue de devenir encore plus numérique, il est clair que le marketing digital est parti pour prendre de plus en plus de place.
Vous vous demandez si le marketing digital vous plaît ? Quel est l’avenir pour le marketing digital ? Si développer des compétences dans le webmarketing peut être bénéfique à votre carrière ? Ou encore si les rôles et missions du secteur du digital sont faits pour vous ?
Découvrez pourquoi il est judicieux d’étudier le marketing digital pour donner un coup de boost à sa carrière !
Dans cet article :
- Demande croissante pour les spécialistes du marketing digital
- Il est facile de commencer une carrière dans le marketing digital
- Le marketing digital vous donne des compétences entrepreneuriales
- Les emplois en marketing digital sont divers et populaires
- Les salaires des métiers du secteur digital sont supérieurs à la moyenne
- Emplois à l’épreuve de la récession et des pandémies
- Allie créativité et travail acharné
- Vous apprenez à obtenir des informations commerciales
8 raisons d’étudier le marketing digital
1) Demande croissante pour les spécialistes du marketing digital
Comme la plupart des entreprises comprennent l’importance de la digitalisation de leurs opérations, il existe un besoin croissant d’experts dans le domaine du marketing digital pour promouvoir leurs services.
La publicité sur Internet a déjà dépassé la télévision en tant que l’un des plus grands segments publicitaires. En outre, la plupart des directeurs financiers indiquent que le marketing digital représentera plus de 3/4 de leurs dépenses au cours des prochaines années. Les grandes marques mondiales recherchent activement des spécialistes du marketing digital de nouvelle génération qui peuvent les promouvoir dans le domaine des innovations émergentes.
En outre, il semble également exister un écart entre la demande et l’offre de spécialistes du marketing digital qualifiés, avec 59 % de demande et e 19 % d’offre. Par conséquent, il existe de nombreux postes de marketing digital à pourvoir, et ce chiffre devrait croître avec le temps ! Si vous étudiez le marketing digital avec un cours certifié, vous êtes presque assuré de trouver un emploi rapidement dans ce secteur.
2) Il est facile de commencer une carrière dans le marketing digital
Les personnes de tous horizons peuvent se lancer dans le domaine du marketing digital, à condition qu’elles possèdent les certifications et l’expérience appropriées.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme de trois ou quatre ans dans un domaine particulier pour réussir en tant que spécialiste du web. Après avoir terminé votre baccalauréat, vous pouvez obtenir une certification en marketing digital indépendamment de ce que vous avez étudié auparavant et constituer un portefeuille solide avec des projets diversifiés.
Même en termes d’équipement et de style de travail, il est simple de commencer à postuler pour des projets dans le web. Afin d’étudier le marketing digital et d’exercer dans ce secteur, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable, une connexion Internet et de bonnes compétences en communication web pour vous mettre en valeur. Tout le reste suivra.
3) Le marketing digital vous donne des compétences entrepreneuriales
Il y a sûrement un chevauchement dans les compétences communes entre un bon Marketeur digital et un Entrepreneur dynamique.
Lorsque vous étudiez le web marketing dans un centre de formation accrédité, vous êtes sûr d’acquérir certaines compétences comportementales.
Les spécialistes du marketing digital doivent être proactifs et autonomes, avoir de bonnes compétences en communication, être réactifs aux changements du marché et excellents dans la promotion de la marque qu’ils représentent. Toutes ces qualités permettent aux Entrepreneurs de se démarquer de leurs concurrents.
De plus, les spécialistes du marketing digital doivent également entretenir de bonnes relations de travail avec leurs clients pour planifier des stratégies et utiliser des méthodes créatives pour inciter les gens à acheter leurs produits. Ceux-ci leur confèrent à nouveau automatiquement certaines qualités de leadership qui les aident à être le visage d’une marque.
4) Les emplois en marketing digital sont divers et populaires
Bien que le marketing digital soit un segment du marketing, il comporte également d’autres spécialisations, qui peuvent toutes être amusantes et plutôt excitantes. Suivre une formation courte pour étudier le web marketing vous donnera accès à des spécialisations telles que :
- Marketing sur les moteurs de recherche : Utilisation des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo pour cibler les mots-clés intentions de recherches des clients cibles.
- Marketing sur les réseaux sociaux : Utilisation de plateformes de réseaux sociaux telles qu’Instagram, Facebook et Twitter pour cibler et atteindre des clients potentiels en ciblant leurs centres d’intérêts.
- Marketing par e-mail : Utilisation des relations avec les clients pour rendre votre marque plus visible via des informations et du contenu envoyés par e-mail.
- Marketing d’influence : Utilisation d’experts déjà établis et bien connus dans une industrie avec une présence sur les réseaux sociaux pour recommander et promouvoir votre marque.
Vous pouvez également travailler à distance sur des projets de marketing digital en sélectionnant des clients et des projets à l’étranger. Tant que vous avez les compétences professionnelles appropriées en web marketing, il n’y a pas vraiment de limites en ce qui concerne les types de clients avec lesquels vous pouvez travailler !
5) Les salaires des métiers du secteur digital sont supérieurs à la moyenne
La plupart des salaires des métiers du digital sont au-dessus de la moyenne des salaires, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
- Responsable Marketing Digital – entre 35 000 et 55 000 €/an
- Community management et Content manager – 35 000 et 55 000 €/an
- Responsable SEO – 35 000 et 70 000 €/an
- Développeur WordPress – 40 000 et 75 000 €/an
- Chef de projet marketing digital – 30 000 et 50 000 €/an
Et avec la demande croissante de spécialistes du marketing digital et l’augmentation des dépenses qui leur sont consacrées par les entreprises, ces salaires ne devraient que croître davantage.
6) Emplois à l’épreuve de la récession et des pandémies
Ce qui fait du marketing digital un travail à l’épreuve de la récession, c’est qu’il est toujours requis dans tous les secteurs. Tant que les entreprises utiliseront Internet pour les opérations commerciales, il y aura toujours un besoin de spécialistes du webmarketing.
Et ces dernières années, nous avons remarqué que ce secteur est aussi à l’épreuve des pandémies. Alors que les entreprises s’efforçaient de déplacer leurs opérations en ligne et de trouver de nouveaux publics et de nouvelles façons de commercialiser leurs produits pour se démarquer de leurs concurrents, la demande de spécialistes du marketing digital a littéralement explosé.
Lorsque vous étudiez le marketing digital, vous pouvez être assuré que ce sera un investissement intelligent sur le long terme.
7) Allie créativité et travail acharné
Le marketing digital est l’un de ces rares domaines où vous pouvez combiner votre vision artistique avec les objectifs de respect des délais.
Alors qu’un programme où vous étudiez le marketing digital vous donne une connaissance approfondie du webmarketing, votre créativité est quelque chose que vous allez exploiter et expérimenter vous-même avec le temps.
Lorsque vous travaillez sur un projet, vous pouvez être invité à faire de la conception graphique et à créer du contenu vidéo, des séances photo, tout cela en plus de planifier la stratégie marketing digital réelle. Et suite à l’exécution de vos stratégies de marketing digitale, vous devez ensuite étudier l’efficacité de votre contenu créatif et prendre les décisions futures en conséquence grâce à l’analyse des évolutions observées en équipe grâce à des outils dédiés.
8) Vous apprenez à obtenir des informations commerciales
Le marketing digital ne se résume pas à créer une campagne publicitaire, de la lancer, puis de passer à la suivante. La partie essentielle d’un marketing digital efficace consiste à étudier les résultats de vos campagnes. Et le faire efficacement est ce qui aide un professionnel à se démarquer d’un amateur dans le domaine.
C’est également ce à quoi les certifications de marketing digital vous formeront en profondeur – en obtenant des informations à partir des données liées à vos campagnes. Vous devrez également intégrer une combinaison de psychologie, de sociologie et d’économie pour comprendre ce qui suit :
- comment comprendre les besoins des clients
- comment les persuader d’agir selon vos objectifs commerciaux
- comment votre entreprise peut bénéficier de leur actions (retour sur investissement)
Si vous trouvez les raisons ci-dessus convaincantes pour commencer votre carrière dans le domaine du marketing digital, ou tout simplement développer certaines compétences qui enrichiront votre CV, postulez à l’une des formations webmarketing de Weglio Formation !