
L’utilisation de WordPress pour les sites Web de petites entreprises est un excellent moyen de tirer parti de la qualité et de la commodité lors de la création de votre présence en ligne.
La présence en ligne de votre entreprise est essentielle pour opérer dans n’importe quel domaine de nos jours. Cependant, tout le monde n’a pas les ressources et l’expertise nécessaires pour publier un site Web sur internet. C’est pourquoi vous devriez envisager d’utiliser WordPress pour les sites de petites entreprises.
Vous avez probablement déjà entendu parler de WordPress et les nombreuses raisons pour lesquels avoir un site internet WordPress est bénéfique pour l’e-commerce.
C’est la plate-forme la plus populaire et la plus facile à utiliser pour créer et publier des sites Web. Comme cette plateforme est gratuite et efficace, il s’agit d’un excellent choix pour les entreprises aux budgets limités.
Cependant, le fait qu’un site WordPress ne coûte rien n’enlève rien à sa qualité. WordPress est open-source, ce qui signifie qu’il est maintenu par un large éventail de développeurs du monde entier qui se concentrent sur la correction de sa sécurité et l’ajout de nouvelles fonctionnalités utiles.
Dans cet article, vous découvrirez les éléments suivants :
- Qu’est-ce que WordPress et en quoi ce CMS aide les petites entreprises ?
- Pourquoi est-il avantageux d’utiliser WordPress pour les sites de petites entreprises ?
- Comment créer un site Web professionnel pour petite entreprise avec WordPress ?
Qu’est-ce que WordPress et en quoi ce CMS aide les petites entreprises ?
WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde. Il alimente près de la moitié de tous les sites Web des grandes et petites entreprises.
Avec ce CMS, vous pouvez créer, gérer et faire évoluer tout type de site Web, blog et boutique en ligne pour votre petite entreprise.
La plateforme est également gratuite et open-source, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser et qu’elle reçoit des mises à jour constantes de divers développeurs du monde entier.
Choisir WordPress pour les sites de petites entreprises est un processus naturel, car la plateforme offre une grande valeur sans avoir à investir massivement dans une solution payante. Comme elle est intuitive et facile à utiliser, elle ne nécessite pas non plus de temps de formation pour l’utiliser.
En installant et en exécutant WordPress, votre petite entreprise est en mesure d’obtenir une présence en ligne de qualité pour rivaliser avec les grandes entreprises.
Avec une grande variété de thèmes, de plugins et de support, vous pouvez atteindre vos objectifs sur le web de façon optimale.
Pourquoi est-il avantageux d’utiliser WordPress pour les sites de petites entreprises ?
L’utilisation de WordPress pour les sites de petites entreprises est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre présence en ligne sans avoir à y consacrer beaucoup de temps et de ressources.
Même si vous n’avez pas le même budget que les grandes entreprises, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter des avantages des sites Web WordPress de qualité pour vous développer votre chiffre d’affaires.
Découvrez les principaux avantages de l’utilisation de WordPress pour les sites de petites entreprises.
Configuration facile et rapide
Avec un téléchargement rapide vers votre service d’hébergement, vous pouvez installer WordPress facilement et en un rien de temps. Vous pourrez bientôt opérer à l’intérieur de votre interface CMS avec de nombreuses fonctionnalités à utiliser et à explorer.
En outre, de nombreux services d’hébergement proposent des installations WordPress automatisées. Cela signifie que vous pouvez rendre ce processus encore plus rapide et en quelques clics pour commencer à utiliser votre nouveau CMS.
Interface conviviale
WordPress est très populaire, notamment grâce à son interface conviviale. Ses menus et paramètres sont aussi faciles à trouver qu’à comprendre, ce qui est très nécessaire pour les petites entreprises qui n’ont ni le temps ni les ressources pour apprendre des systèmes complexes.
En naviguant dans la barre latérale gauche, vous pouvez facilement trouver ce que vous cherchez.
Lorsque vous parcourez vos paramètres, ceux-ci ont généralement une courte description qui vous indique ce qu’ils font. De plus, WordPress dispose d’un éditeur visuel, qui vous montre les résultats de vos modifications en temps réel.
Intégration Google Analytics
Google Analytics vous aide à garder une trace des diverses données liées à votre site Web vous permettant de générer plus de résultats pour votre petite entreprise.
Cependant, selon le CMS que vous utilisez, son intégration peut maintenant être facile. Heureusement, WordPress fonctionne très bien avec le suivi Google Analytics.
Cela signifie que vous pouvez utiliser WordPress pour les sites Web des petites entreprises et profiter de toutes les fonctionnalités de Google Analytics pour en savoir plus sur vos utilisateurs et vos résultats. Aucune connaissance technique n’est requise pour l’installer et l’utiliser.
Communauté à l’écoute
Lors de la gestion de votre petite entreprise, il peut arriver que vous ayez des questions sur l’utilisation de WordPress et que vous ayez peu de temps pour faire des recherches approfondies à ce sujet.
Heureusement, WordPress dispose d’une communauté officielle fréquentée par d’autres utilisateurs et développeurs où vous pouvez poster vos questions et vos commentaires.
Il dispose également d’un vaste wiki de base de connaissances avec plusieurs sujets et guides sur la façon d’utiliser les différentes fonctionnalités de WordPress.
La base de données est constamment mise à jour avec plus d’informations, il y a donc de fortes chances que vous trouviez ce dont vous avez besoin.
Grande variété de thèmes
Vous pouvez utiliser une grande variété de thèmes visuels pour changer complètement l’apparence de votre site WordPress.
Ceux-ci ajoutent un nouveau design à vos pages, que vous pouvez personnaliser davantage avec des widgets et des scripts.
WordPress prend également en charge les thèmes WordPress personnalisés que vous pouvez créer avec l’aide d’un concepteur Web.
C’est la meilleure option pour permettre au site Web de votre petite entreprise à se démarquer et à porter votre marque sur ses caractéristiques de conception.
Accès aux plugins tiers
WordPress est déjà livré avec de nombreuses fonctionnalités par défaut. Vous pouvez cependant les étendre en installant des plugins tiers à partir de sa vaste bibliothèque.
Ces plugins sont capables de changer complètement la façon dont vous interagissez avec le CMS et de vous aider à transformer le site Web de votre petite entreprise en a peu près ce que vous voulez.
Actuellement, il existe plus de 50 000 plugins WordPress dans la bibliothèque officielle.
Avec ceux-ci, vous pouvez obtenir des fonctionnalités supplémentaires pour la sécurité, le référencement, la conception, les pages d’atterrissage, ou encore les scripts en général.
Adapté au SEO
Un autre avantage de l’utilisation de WordPress pour les sites Web de petites entreprises est qu’il est très convivial pour le référencement naturel (également appelé SEO pour Search Engine Optimization).
WordPress possède de nombreuses fonctionnalités et paramètres qui fonctionnent bien pour donner de la visibilité à votre contenu pour les robots d’exploration des moteurs de recherche tels que Google. Parmi ceux-ci, on trouve des permaliens attrayants, une gestion facile des métadonnées, l’optimisation des images ou encore la convivialité pour les mobiles.
De plus, vous pouvez travailler avec certains plugins WordPress pour avoir encore plus de fonctionnalités axées sur le référencement.
Yoast est un excellent exemple, car il vous aide à optimiser davantage votre contenu avec une liste de contrôle dynamique qui vous donne des suggestions contextuelles.
Sécurité et fiabilité
WordPress reçoit des mises à jour constantes pour toujours rester en sécurité. Puisqu’il est open-source, cela signifie qu’un grand groupe de développeurs travaille dans le monde entier pour faire face aux menaces de sécurité potentielles et ajouter de nouvelles fonctionnalités pour protéger vos données et améliorer l’expérience utilisateur.
Comme d’habitude, vous pouvez installer des plugins de sécurité WordPress tiers qui étendent encore ces fonctionnalités.
Ceux-ci incluent des sauvegardes basées sur le cloud, des pare-feu, des analyseurs de virus et de logiciels malveillants en temps réel ou encore un anti-spam pour les commentaires.
Fonctionnalités avancées de commerce électronique
Si vous pensez que WordPress n’est bon que pour les sites personnels et les petites entreprises, sachez qu’il fonctionne également comme un excellent support pour le e-commerce (ou commerce électronique).
Grâce à des plugins tels que WooCommerce, vous pouvez transformer votre site WordPress en boutique en ligne aussi facilement que rapidement.
De cette façon, vous pouvez combiner la facilité d’utilisation de WordPress avec la fonctionnalité de commerce électronique, atteignant ainsi vos objectifs sans avoir à changer complètement votre CMS et votre flux de travail.
Cela économise du temps et des ressources pour votre petite entreprise.
Comment créer un site Web professionnel pour petite entreprise avec WordPress ?
Comme WordPress peut être très bénéfique pour votre petite entreprise, il vous suffit d’apprendre à créer votre propre site Web avec cet outil utile.
Vous trouverez ci-dessous le processus étape par étape sur la façon de créer un site Web professionnel pour petite entreprise avec le CMS WordPress.
1. Choisissez un nom de domaine
Le choix du nom de domaine du site Web de votre petite entreprise détermine son adresse Web. Il doit être simple et facile à retenir si vous vous attendez à ce que les gens le visitent.
Il existe plusieurs sociétés appelées bureaux d’enregistrement qui gèrent les enregistrements de noms de domaine, mais vous pouvez également le faire via votre service d’hébergement.
2. Acheter un hébergeur de site Web
Vous avez également besoin d’un hébergeur pour stocker les données de votre site Web. Ils fonctionnent comme des lecteurs virtuels sur lesquels vous pouvez télécharger vos fichiers, notamment votre installation WordPress, vos images et autres.
Comme il existe plusieurs services d’hébergement en ligne, vous devez choisir celui qui correspond à vos besoins.
Tenez compte du volume de trafic que vous prévoyez d’obtenir, des types de ressources dont vous avez besoin et des fonctionnalités supplémentaires telles que le support technique.
Si vous choisissez un hébergement infogéré, vous n’aurez pas à vous soucier des aspects techniques et de la maintenance de votre site WordPress. Ce type d’hébergement est idéal pour les petites entreprises car vous n’avez pas besoin de faire appel à un personnel informatique qui coûte cher pour assurer le bon fonctionnement de votre page.
3. Téléchargez et installez WordPress
Comme vous le savez déjà, WordPress est gratuit.
Pour l’installer, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, de télécharger la dernière version et d’extraire les fichiers vers votre espace de service d’hébergement. Vous devez également créer une base de données à l’aide de MySQL.
Terminez le processus de configuration en accédant à l’URL de votre site Web sur votre navigateur. Remplissez les informations demandées et vous serez redirigé vers le panneau d’administration de WordPress.
4. Choisissez et activez un thème
Pour que le site Web de votre petite entreprise se démarque et capture l’identité de votre marque, vous avez besoin d’un bon thème visuel. Heureusement, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, y compris des options personnalisées.
Assurez-vous de travailler avec un thème qui offre une bonne quantité de fonctionnalités et qui correspond à votre entreprise de manière appropriée.
5. Ajoutez des fonctionnalités supplémentaires en utilisant des plugins
Vous pouvez étendre les fonctionnalités du site Web de votre petite entreprise en installant des plug-ins tiers. Vous pouvez les rechercher dans la section Plugins et les installer en quelques clics.
Faites juste attention à ne pas activer trop de plugins. Assurez-vous également de ne travailler qu’avec des modules complémentaires certifiés, car ils peuvent sérieusement endommager votre site Web.
6. Créez du contenu intéressant
La meilleure façon d’attirer le bon public vers votre petite entreprise est de créer un contenu de qualité sur votre site Web. Tenez compte des besoins et des motivations des personnes qui constituent votre cible et utilisez votre site WordPress nouvellement créé pour héberger ce contenu.
De plus, assurez-vous de promouvoir ce contenu et de l’optimiser en tenant compte du référencement dans vos plans.
Formez-vous rapidement à WordPress
Vous souhaitez acquérir un site WordPress pour votre petite entreprise ? Une formation WordPress courte peut beaucoup apporter pour les patrons de petites entreprises souhaitant le développement leur visibilité en ligne car elle leur permettra de créer un site web professionnel et efficace, sans avoir à dépenser des sommes importantes pour embaucher un développeur. En apprenant à utiliser WordPress, vous pourrez également mettre à jour et gérer votre site internet vous-même, ce qui vous permettra d’être plus autonomes et de réduire les coûts à long terme. En outre, une solide présence en ligne est essentielle pour atteindre de nouveaux clients et générer des ventes, et une formation WordPress peut fournir les compétences nécessaires pour y parvenir avec succès.
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