
Vous avez probablement entendu cent fois que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un outil de marketing digital essentiel. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne le SEO ? Même si vous avez une compréhension de base de ce que cela implique, vous n’avez peut-être toujours pas une solide compréhension de ce processus complexe et à multiples facettes.
Le référencement est composé de plusieurs éléments, et connaître ces éléments et savoir comment ils fonctionnent est essentiel pour comprendre pourquoi le référencement est si important. En bref, le référencement est crucial, car il rend votre site Web plus visible, ce qui signifie plus de trafic et plus d’opportunités pour convertir les prospects en clients.
C’est également un outil précieux pour la notoriété de la marque, l’établissement de relations avec les prospects et le positionnement en tant qu’expert faisant autorité et digne de confiance dans votre domaine. Découvrez dans cet article les principes du référencement SEO et pourquoi ce canal est essentiel pour réussir dans le monde digital moderne.
Le SEO : définition
SEO signifie « search engine optimization », soit « optimisation pour les moteurs de recherche » en français. En termes simples, cela signifie le processus d’amélioration de votre site pour augmenter sa visibilité lorsque les gens recherchent des produits ou des services liés à votre entreprise dans Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. Plus vos pages sont visibles dans les résultats de recherche lorsque les internautes tapent une requête, plus vous avez de chances d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre entreprise.
Les éléments cruciaux du marketing SEO
Mots clés
L’époque où les mots clés étaient la seule technique de référencement importante est révolue depuis longtemps, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas toujours cruciaux. La différence est qu’aujourd’hui, les mots-clés doivent être bien documentés, choisis avec soin et utilisés judicieusement dans votre contenu pour être efficaces.
Mais que sont exactement les mots-clés ? Les mots clés sont des mots et des expressions que les prospects utilisent pour trouver du contenu en ligne, et que les marques peuvent ensuite utiliser pour entrer en contact avec des prospects qui recherchent leurs produits et services.
Lorsque vous entreprenez les étapes clés de la recherche de mots-clés, il est important de rechercher ceux qui ont des taux de recherche élevés et une faible concurrence. Il faut choisir les mots-clés à courte traîne (comme chat), des mots-clés à longue traîne (comme chat Maine coon à vendre), et des mots-clés locaux (tels que des chatons à vendre à Bordeaux) pour les intégrer à votre contenu. En plus d’un principal de départ, vous devriez également avoir des mots-clés secondaires et tertiaires, car ils offriront toujours de la valeur à votre entreprise. Enfin, utilisez des mots-clés pour optimiser tous vos titres, URL et autres éléments de référencement sur la page (balises, images,…).
Contenu
Le contenu est un élément essentiel du référencement, car c’est le véhicule que vous utilisez pour atteindre et engager le public. Connaître votre angle et créer un contenu qui vous convient est essentiel.
Par exemple, si vous possédez une pépinière et souhaitez augmenter votre visibilité, vous pouvez publier une série d’articles dans votre blog sur le jardinage, le choix des bonnes espèces de plantes, des conseils de culture, etc. Lorsqu’une personne qui veut en savoir plus sur le jardinage cherche cette information, votre blog apparait et vous pouvez établir une relation avec cette perspective en fournissant des informations précieuses. L’idée est que lorsque le moment est venu pour ce prospect d’acheter une plante par exemple, vous seriez la première pépinière qui lui viendrait à l’esprit !
Le contenu d’aujourd’hui doit être éducatif, mais aussi intéressant, pertinent et partageable. Le contenu se présente sous diverses formes, notamment :
- Contenu des pages Web
- Vidéos
- Blogs
- Infographie
- Podcasts
- Guides pratiques
- Livres blancs et e-books
- Publications sur les réseaux sociaux
SEO Off page
Le référencement hors page implique des pratiques d’optimisation externes qui se produisent loin de votre site plutôt que sur celui-ci.
La principale technique utilisée pour le référencement hors page est la création de backlinks, car des backlinks de qualité vers votre site à partir de sites externes indiquent aux moteurs de recherche que votre site est de qualité, ce qui contribue à renforcer son autorité.
Il existe de nombreuses tactiques pour créer des backlinks, et certaines des meilleures pratiques actuelles incluent les blogs invités, la création de nombreuses infographies qui seront fortement partagées et l’utilisation du marketing d’influence dans votre contenu.
Référencement local
Le référencement local devient de plus en plus important, car de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour la recherche. De nos jours, 60 % de toutes les recherches sont effectuées sur un appareil mobile et près de la moitié de ces recherches ont une intention locale.
Si vous possédez un restaurant, le référencement local garanti que lorsque les gens de votre région partent à la recherche des meilleurs restaurants de la ville, ils vont tomber sur votre site.
Outre l’utilisation de mots-clés locaux, d’autres bonnes pratiques de référencement local incluent la revendication de listes d’annuaires, la création de pages spécifiques à l’emplacement pour votre site et la création de pages pour votre entreprise (également appelées pages de porte) sur les annuaires locaux Google My Business et Google Maps.
Search Engine Marketing (SEM)
Le SEM, ou marketing par moteur de recherche, fait référence aux efforts de marketing payant et comprend des éléments tels que les publicités natives, Google AdWords, les publicités sur les réseaux sociaux, le paiement par clic (PPC), les publicités Google Shopping, les publicités display, etc.
Bien que le SEM ne soit pas toujours un élément majeur d’une stratégie SEO complète, il a sa place car il peut vous aider à atteindre de nouveaux publics très ciblés. Vous pouvez également faire fonctionner conjointement votre SEO et votre SEM ensemble afin d’avoir une puissance de frappe plus élevée dans votre stratégie marketing en ligne.
Voici des exemples d’activités publicitaires SEM :
- Campagnes payantes et ciblées (par exemple Google Adwords)
- Mots clés qui se rapportent spécifiquement à votre entreprise ou à votre produit
- Indicateurs de performance tels que les taux de clics (CTR) et le coût par clic (CPC)
Comprendre l’importance du référencement SEO pour les entreprises modernes
Visibilité et Classements
L’une des fonctions les plus importantes du référencement est d’augmenter la visibilité, ce qui signifie qu’il est plus facile pour les prospects de vous trouver lorsqu’ils recherchent quelque chose que vous avez à offrir. La visibilité est directement liée à votre classement.
Plus votre classement sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) est élevé, plus les prospects vous verront et cliqueront sur votre site : il est donc essentiel d’augmenter le classement de votre page organique. Plus vos efforts de référencement sont efficaces, plus votre classement est élevé et meilleure est votre visibilité, ce qui est particulièrement important si l’on considère que 25% des internautes ne cliquent jamais au-delà de la première page de la SERP.
Trafic Web
L’augmentation du trafic Web est l’un des principaux objectifs du référencement, et vous augmentez le trafic lorsque vous augmentez la visibilité et les classements. La première position sur une recherche Google obtient près de 32 % des clics et monter d’une seule place dans les résultats de recherche peut augmenter le CTR de 30,8 %.
Le graal pour de nombreux spécialistes du marketing digital est le « Featured Snippet » qui est souvent appelée “position 0” car il apparaît au-dessus de la première URL classée. Il s’agit généralement de contenu extrait d’une page de destination sur un blog qui répond à une question que les gens recherchent et peut donner un énorme coup de pouce à votre trafic organique.
Donc, si vous voulez que plus de personnes trouvent votre site Web via un moteur de recherche, vous devez utiliser des pratiques de référencement qui vous aideront à vous classer parmi les cinq premières positions, et idéalement numéro un.
Autorité
Le “Page Authority” (PA) est de plus en plus important pour les moteurs de recherche, car il devient de plus en plus important pour les internautes. L’autorité signifie principalement que votre site Web est digne de confiance, de haute qualité, pertinent et a quelque chose à offrir.
Les scores vont de 1 à 100, et plus votre nombre est élevé, plus votre site a d’autorité. Vous pouvez trouver votre note PA en utilisant des outils tels que Majestic. Bien qu’il soit difficile de l’influencer, de nombreux experts en référencement pensent que cela a à voir avec le profil de lien – obtenir des liens externes à partir de sources crédibles et bien visitées.
SXO : Créer une meilleure expérience pour les visiteurs
Une autre raison pour laquelle le référencement est essentiel est que tout le temps que vous consacrez à la génération de contenu de qualité et à l’optimisation du référencement sur la page améliore la convivialité de votre site. Cela crée une expérience client transparente et positive.
Par exemple, lorsque vous rendez votre site responsive, cela le rendra utilisable pour tous vos visiteurs mobiles ainsi que pour les personnes qui visitent depuis un smartphone ou de bureau. De même, en augmentant la vitesse de chargement de vos pages, vous réduirez votre taux de rebond et inciterez les visiteurs à passer plus de temps sur votre site. Les consommateurs s’attendent à ce qu’une page se charge le plus rapidement possible avec une limite de chargement pour ne pas dépasser les trois secondes (pour rester conforme avec les critères Core Web Vitals) ! Plus le temps de chargement est long, plus le taux de rebond est élevé, et plus vos conversions sont faibles.
Rappelez-vous que les moteurs de recherche sont faillibles
Le référencement est important, car les moteurs de recherche sur internet ne sont pas parfaits. Si vous ne prenez pas de mesures pour contrer les défauts des algorithmes, votre site Web en paiera le prix.
Par exemple, si un site n’a pas une structure de liens appropriée, les moteurs de recherche peuvent ne pas explorer et indexer correctement le site, ce qui peut réduire le classement. Les erreurs de codage peuvent bloquer complètement les moteurs de recherche, rendant impossible le classement de votre site, quel que soit le temps que vous consacrez à d’autres efforts de référencement. D’autres domaines communs où les moteurs de recherche peuvent rencontrer des problèmes incluent :
- Pages en double (duplicate content)
- Images, flash, fichiers audio, vidéo et autres contenus non textuels
- Langage et sémantique
- Liens internes rompus
Vous souhaitez vous former au référencement naturel SEO ? Suivez une formation SEO avec Weglio Formation !